Galerie Photo Tourisme
Syndicat de Pays, Grand lieu, Machecoul, Logne

Un Pays qui souhaite valoriser ses atouts dans une démarche de développement durable

Le Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne dispose de nombreuses richesses, qu'elles soient naturelles, historiques, artistiques, ou humaines. Notre objectif est de favoriser le développement des activités touristiques valorisant ces atouts, de les rendre plus lisibles, d'en faciliter l'accès à tous, et de faciliter la mise en réseau des différents acteurs dans une démarche globale de développement durable.

La coordination des Journées Européennes du Patrimoine

Depuis 2008, le Pays coordonne cet évènement national sur les 20 communes de son territoire. C'est un moment important où les habitants comme les touristes peuvent découvrir et redécouvir le patrimoine culturel et naturel du Pays. Chaque année, le Pays met un coup de projecteur sur élément de son patrimoine lors de la Soirée Kaléidoscope du Patrimoine.


 
Journées Européennes du Patrimoine 2013

29 animations sont proposées dans 11 communes du Pays. Il y en a pour tous les goûts : chateaux, édifices religieux, centres urbains, espaces naturels et d'autres sites plus insolites. Le détail sur le programme

 

 
Soirée kaléidoscope du patrimoine 2013 : l'abbatiale St Philbert de Grand Lieu
 

 
Soirée kaléidoscope du patrimoine 2012 : la vallée de la Logne
 

 
Kaléidoscope du Patrimoine 2010 et 2011 : le Marais Breton et le château de Machecoul
 

 
Le rôle du Pays : favoriser le développement durable du tourisme

Chaque année, le Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne définit un programme de développement touristique, qui poursuit quatre objectifs :

    * encourager la création d'activités économiques touristiques
    * favoriser la structuration de certaines filières touristiques : circuits de randonnées, produits du terroir, Tourisme et Handicap...
    * assurer la mise en réseau des acteurs touristiques concernés par une filière (hébergement, lieux de visites...), une même profession (offices de tourisme, chantiers d'insertion) ou travaillant sur un même secteur géographique.
    * Développer la notoriété de l'offre tourisrique du Pays, auprès de la clientèle de proximité.

Le programme d'actions est élaboré  annuellement par la commission Tourisme du Pays, composée d'élus, de professionnels, et des quatre offices de tourisme. Ce programme de développement est soutenu par le Conseil Général de Loire-Atlantique, dans le cadre d'un Contrat d'Animation et de Développement Touristique et par le Conseil Régional, qui a identifié le Pays comme un Territoire d'Accueil et d'Animation Touristique.

 

 
Vous accompagner dans vos projets touristiques

Si vous avez un projet de création ou de reprise d'activité touristique (hôtel, gîte, chambre d'hôte, restauration...) le Pays peut vous accompagner, quelque soit le stade de votre réflexion. Nous pouvons vous renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous, vous aider à réaliser une étude de faisabilité et vous aider dans vos démarches. Pour les projets concernant l'hébergement touristique, nous vous invitons à télécharger le fichier joint et à nous l'adresser par courrier. Pour les projets concernant d'autres domaines d'activités, nous vous invitons à utiliser la fiche "contact".

 


Pays | Conseil de Développement | Tourisme | Urbanisme/Habitat/Environnement | Ethnologie | Culture | Delta en pays | Contact | Liens inter Pays
Copyright © 2004 - 2014. EFICOM . Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion
encryptedAuthentification Fermer la fenêtre d'Authentification.
Mot de passe oublié
Revenir à l'authentification