Galerie Photo Tourisme
Syndicat de Pays, Grand lieu, Machecoul, Logne

 

Le projet du Tour du lac de Grand-Lieu

Depuis 2011, le Syndicat de Pays coordonne ce projet touristique et culturel qui concerne 5 communes du Pays (Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Lumine de Coutais, Saint-Mars de Coutais) et 4 communes extérieures (Port-Saint-Père, Saint-Léger-Les-Vignes, Bouaye, Saint-Aignan de Grand-Lieu). L’objectif du Tour du lac est de proposer un sentier de randonnée de qualité, pérenne, sécurisé, respectueux de l’environnement et pédagogique qui à moyen terme sera le support d’un parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel.

Situé à une vingtaine de kilomètre de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un espace naturel remarquable à plus d’un titre. Plus grand lac naturel de plaine français en hiver avec une superficie de 6 300 ha, sa superficie en eau se réduit à 2 300 ha au cœur de l’été. Entouré de zones humides et en partie recouvert de végétation (roselières boisées, herbiers flottants), il se dérobe aux yeux du promeneur à l’exception de rares endroits (Pierre aiguë et Passay) et durant l’hiver. Ce site protégé est un réservoir de biodiversité accueillant plus de 300 espèces d’oiseaux et 650 espèces végétales.

Le circuit s’organise autour d’un circuit principal de 74 km dit « été » constitué à 64% de sentier naturel. Le circuit principal est complété de 25 km de variantes « hiver ». Ces variantes permettent aux randonneurs à pied ou à vélo de parcourir en toute saison les abords du lac.

Aux grés du circuit, le randonneur peut apprécier la diversité des paysages et des espaces naturels liés au lac (marais, prairies humides, bois, aulnaies, bocage, vignes) ainsi que le patrimoine culturel (ports, hameaux traditionnels  etc.).

Rendez-vous au Printemps 2014 pour l’ouverture du sentier.

Contact : Kévin Challemet, chargé de mission randonnée k.challemet@pays-gml.fr 02 40 02 38 47

 

A la découverte de nos chemins de randonnée !
 

Le Syndicat de Pays a édité en 2007, des fiches itinéraires "Randonner malin" pour 24 sentiers de randonnée. Dans le tableau ci dessous nous vous présentons une synthèse pour vous aider à faire votre choix de circuit.

Ces fiches itinéraires sont disponibles dans les offices de tourisme de Bourgneuf en Retz, Machecoul, Saint Philbert de Grandlieu et Legé, au prix de 0,50 € la fiche, ou 9 € le topoguide de 24 circuits.

Vous pouvez les télécharger gratuitement, à partir de notre site ou en suivant les liens indiqués dans le tableau.


 
Tous les sentiers de randonnées

Pour faciliter le choix de vos balades, l'ensemble des sentiers du Pays, pour lesquels il existe une fiche itinéraire est présenté sous forme d'un tableau précisant la commune du point de départ, la longueur du circuit et le temps de parcours.
 

 

 
Circuit du bourg - Legé
 

 
Sentier "Le Moulin de la Nation" - Saint Mars de Coutais
 

 
Sentier "La Roberie" - Saint Lumine de Coutais
 

 
Sentier "Le bois de la Muraillère" - Saint Etienne de Mer Morte
 

 
Sentier "Le Falleron" - Touvois
 

 
Sentier "La fontaine" - Touvois
 

 
Sentier "Le cariolet" - Saint Même le Tenu
 

 
Sentier "Les hauts du treil" - Machecoul
 

 
Sentier "Les sangliers" - Legé
 

1 | 2 | 3

Liens :


Pays | Conseil de Développement | Tourisme | Urbanisme/Habitat/Environnement | Ethnologie | Culture | Delta en pays | Contact | Liens inter Pays
Copyright © 2004 - 2014. EFICOM . Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion
encryptedAuthentification Fermer la fenêtre d'Authentification.
Mot de passe oublié
Revenir à l'authentification