Galerie Photo Urbanisme-Habitat-Environnement
Syndicat de Pays, Grand lieu, Machecoul, Logne

Demain ma ville


« Demain, ma Ville » est le nom donné au programme d’actions de sensibilisation et de formation à l’architecture et à l’urbanisme durable. En effet, face à la croissance démographique et l’urbanisation qu’elle entraîne, les élus du Pays ont souhaité se forger des outils communs d’analyse et de prospective pour promouvoir un urbanisme durable, respectueux de l’environnement, des paysages, de la diversité sociale, de la mixité fonctionnelle et de l’identité de ses bourgs et villages.


 
La synthèse du colloque Formes urbaines et économie d'espace du 19 janvier 2007

 

Tous les 10 ans en France, l'équivalent d'un département est actuellement urbanisé. Le développement des lotissements observé depuis les années 80 contribue à ce phénomène. Après avoir fait un état des lieux de la situation départementale et des enjeux de consommation d'espace, les intervenants ont montré que les opérations d'urbanisme peuvent allier qualité et consommation raisonnée d'espace par l'utilisation de formes urbaines adaptées.

 

 
La synthèse du colloque Eau et Urbanisme du 17 février 2006

 Cette journée avait pour objectif de favoriser un autre rapport à l'eau dans les opérations d'urbanisme. Après avoir fait un état des lieux de la situation actuelle, les intervenants ont montré que l'eau pouvait être considérée comme une opportunité et non une contrainte.

 

 
Colloque Aménagement, Urbanisme et Mobilités du 14 novembre 2008

L'objectif de colloque était de réfléchir aux enjeux des déplacements aux différentes échelles de vie pratiquées par la population, de montrer l'intérêt de développer les alternatives aux déplacements automobiles dans les documents d'urbanisme réglementaires et lesprojets d'urbanisme opérationnel en s'appuyant sur des études et expériences innovantes en la matière.

 

 
La synthèse du Colloque la biodiversité dans les projets d'aménagement urbain du 26 janvier 2010

La biodiversité procure les produits et les services qui assurent notre subsistance. Les pressions exercées par les hommes sur les écosystèmes impactent la variété de la vie sur  Terre. Même si le naturel et l'urbain semblent radicalement s'opposer, la biodiversité a pourtant sa place dans la ville. L'objectif de ce colloque était de réfléchir aux enjeux cruciaux de la conciliation entre biodiversité et urbanisation.

 



Partenaires :


encryptedAuthentification Fermer la fenêtre d'Authentification.
Mot de passe oublié
Revenir à l'authentification